Peut-on devenir psychologue sans diplôme ?

Avec la multiplication des situations de stress dans les sociétés moderne, le métier de psychologue est un boulot de plus en plus demandé et convoité. Chaque jour de nombreuses personnes vont consulter des psychologues et assimilés pour des problèmes affectifs ou émotionnels. Face à cette situation, une question se pose : peut-on devenir psychologue sans diplôme ?

Quels sont les diplômes requis pour devenir psychologue ?

Ceux qui espéraient pouvoir exercer en tant que psychologues sans diplômes seront bien déçus. Pour être reconnu comme psychologue, il faut avoir fait une formation. Pour espérer porter le titre de psychologue, il faut disposer d’une maitrise (Bac + 4) ou d’un master (bac+5) en psychologie.

Pas possible de devenir un psychologue sans diplome
La pratique du métier de psychologue nécessite de suivre une formation diplômante. Devenir psychologue sans diplôme est donc illégal, en plus d’être dangereux pour le public.

Sont également éligibles à ce titre, les détenteurs d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM. C’est aussi le cas de ceux qui détiennent un diplôme de l’École de psychologues praticiens (EPP).

Les personnes qui possèdent diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue et celles qui disposent d’un diplôme d’État de psychologue scolaire peuvent prétendre à cet emploi. Tout ce qui précède suppose que l’aspirant a eu son bac et qu’il a fréquenté l’université.

Comment exercer en tant que psychologue ?

Le psychologue peut s’installer à son propre compte ou être employé par une organisation. On retrouve ces spécialistes dans des structures comme les maisons de retraite, les hôpitaux et les cliniques.

Les tribunaux, les écoles, les prisons, les entreprises et les crèches peuvent avoir recours aux services d’un psychologue. Le psychologue peut également aider des collègues médecins à affiner leur diagnostic.

Combien gagne un psychologue ?

Le Syndicat national des psychologues a établi une grille salariale. Selon cette dernière, un psychologue débutant doit gagner un salaire mensuel brut compris entre 1500 et 1850 euros, s’il travaille à plein temps. Ceux qui s’orientent vers ce secteur peuvent espérer gagner plus s’ils travaillent dans des structures comme les ehpads.

Les psychologues sont également de plus en plus demandés dans le milieu du travail pour motiver les employés et aider à créer un espace de travail plus convivial. Tous ces aspects font que leur rémunération ne cesse de connaître des embellies.

Qu’en est-il des psychothérapeutes ?

Exercer en tant que psychothérapeutes exige également que vous ayez une qualification. Le titre de « psychothérapeute » est, en effet protégé par la loi. Ne peuvent prétendre à ce titre que les psychanalystes ayant suivi une formation et un stage, les médecins ayant suivi une formation et un stage, les psychologues ayant effectué un stage et les psychiatres.

On peut toutefois exercer la psychothérapie sans diplôme, mais en tant que psychopraticien. Ce titre n’est pas protégé par la loi et tout le monde peut l’utiliser. Toutefois, il faudra éviter d’utiliser le titre de psychothérapeute, au risque de subir des poursuites judiciaires.

Devenir psychologue sans diplôme est-il dangereux ?

Pourquoi est-il dangereux de s’improviser psychologue ? Chargé de traiter des questions les plus intimes des êtres humains, les psychologues doivent être avant tout des professionnels bien formés. Ne peut s’improviser psychologue qui veut. Tout le monde peut donner des conseils, mais cela ne suffit pas pour être psychologue. Ne pas avoir les bases requises peut conduire celui qui veut exercer cet emploi à faire plus de mal que de bien. Il ne faut pas l’oublier : les psychologues sont les médecins de l’âme !

Où commander sa plaque professionnelle ?

Mettre une plaque professionnelle à l’entrée est l’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître votre cabinet. L’objectif est d’indiquer votre nom, votre activité et vos coordonnées. Il est conseillé de vous adresser à des experts dans la personnalisation de plaque professionnelle. Cela vous aide à augmenter indubitablement la valeur de votre enseigne.

Pour commander une plaque pro psychologue, nous vous conseillons de vous adresser aux fabricants spécialisés comme TGL Création. Cette entreprise propose une variété de choix de plaques professionnelles pour votre cabinet de psychologie.

Les matières qu’elle propose sont le plexiglas, l’aluminium et le laiton. Pour une gravure en couleur, elle utilise le plexi quadri. C’est la matière appropriée pour imprimer votre logo en couleur. TGL Création assure la qualité de la plaque gravée grâce à ces différentes matières. En outre, l’atelier propose aussi des plaques temporaires en plastique.

Vous pouvez faire votre commande en ligne en allant sur le site web de TGL Création. Vous pouvez choisir parmi les modèles proposés dans la page. Une fois votre choix fait, cliquez sur le modèle puis remplissez le formulaire pour la personnalisation.

Vous allez recevoir instantanément l’aperçu de votre plaque professionnelle téléchargeable avant de confirmer votre commande.