Devenir formateur : et pourquoi pas ?

Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, il n’est pas toujours facile de trouver sa voie. Telle ou telle qualité ou compétence valorisée dans un certain secteur ne le sera pas systématiquement dans un autre, ce qui peut conduire à effectuer des formations ou des réorientations ; n’importe quelle recherche d’emploi demande finalement beaucoup d’adaptabilité. 

Au cours de vos recherches, peut-être avez-vous développé vos compétences au cours de quelques formations. Peut-être même avez-vous trouvé ça intéressant et enrichissant, inspiré par un formateur avenant et dynamique. Peut-être vous êtes-vous carrément vu à sa place, chargé de la lourde mais non moins fascinante responsabilité de former des novices à vos propres domaines de compétences. Et pourquoi pas ? Devenir formateur est bien plus à votre portée que vous ne le pensez grâce au programme FormaFactory de Doceo Formation !

Quel profil pour devenir formateur ?

Il n’y a pas de profil type pour devenir formateur : à chacun son expertise et sa manière d’en faire profiter ses apprenants. Quelques traits de caractère ou qualités ne sont pourtant pas de trop pour exceller, et pas forcément les plus rares ou compliqués à acquérir.

On voit parfois la formation comme une sorte de cours dispensé par un enseignant. Un sens aigu de la pédagogie et beaucoup de patience figurent en effet parmi les qualités idéales pour un bon formateur. Plusieurs différences les distinguent pourtant. Alors qu’un professeur enseigne une discipline à un groupe d’élèves ou d’étudiants en pleine orientation, le formateur prend en charge un groupe d’apprenants déjà sur le marché du travail pour les former à une certaine compétence.

Ainsi, nul besoin de se montrer autoritaire pour devenir formateur : de l’assurance, de l’enthousiasme et en bonus un peu de complicité font parfaitement l’affaire. Maîtriser son sujet va de soi, encore faut-il l’adapter à son contexte d’apprentissage. Devenir formateur implique de se renseigner sur les lois et les réglementations encadrant sa spécialité, afin de garder à jour ses compétences et connaître l’actualité qui l’entoure. 

Former des apprenants implique par conséquent de savoir s’adapter et beaucoup de flexibilité. Une même formation peut perdre en pertinence à mesure que les publics et les environnements de travail évoluent : devenir formateur est un processus qui se poursuit au-delà de sa qualification. Il continue à se former en exerçant d’année en année pour peaufiner ses méthodes.

Les étapes pour devenir formateurs

Se poser les bonnes questions

Devenir formateur est une expérience fascinante dans laquelle, comme pour tous les domaines, il convient de ne pas se lancer à l’aveugle. 

  • Est-ce que je le veux ? Est-ce une décision importante, motivée par un événement particulier ou une réorientation professionnelle ? Inutile de trop tergiverser, cela voudrait dire qu’il faut encore y réfléchir !
  • Jusqu’où puis-je m’impliquer ? Est-ce un avenir professionnel qui est en jeu, en ferez-vous une activité secondaire ? 
  • Que puis-je apporter à mon domaine de compétence ? Que maîtrisez-vous de plus par rapport aux autres « spécialistes » de la question ? À vous d’en décider, les cartes sont entre vos mains !

Se former

Eh oui, les formateurs ne sortent pas de nulle part après tout ! Un diplôme en sciences de l’éducation est un bagage solide pour le devenir, mais pas besoin d’en justifier pour tenter l’aventure. Doceo Formation propose plusieurs cycles de formation de formateur, assortis de certifications essentielles à la garantie d’un apprentissage complet. 

S’organiser

Une fois formé, certifié et opérationnel, un formateur freelance peut passer par toutes sortes de plateformes pour trouver ses premiers clients et commencer à organiser son emploi du temps. Un accompagnement entièrement assuré par Doceo !

L’organisation d’un formateur implique évidemment les séminaires qu’il dispense, mais également leur préparation en amont. À lui de trouver les meilleurs supports d’apprentissage et de définir les points les plus pertinents à aborder selon son audience et l’actualité de son sujet !