Quel placement financier choisir en 2023 ?

​​L’inflati​​on et la croissan​​ce économique morose laisseront certainement leur empreinte dans les années à venir. Le conflit en Ukraine a créé une grave fragilité géopolitique d’une ampleur jamais vue en Europe depuis des décennies. Elle augmente les risques et ajoute également une pression supplémentaire sur les prix de l’énergie. Les chaînes d’approvisionnement sont profondément perturbées et l’inflation sévit dans toute l’Europe et au-delà. L’économie européenne et mondiale a déjà ressenti les conséquences du COVID-19 ces dernières années. Cela ouvre des scénarios inattendus pour les investisseurs du monde entier, créant des opportunités d’investissement intéressantes à moyen et long terme. Voyons donc quel placement financier choisir en 2023.

Assurance-vie

Dans cette période d’incertitude, investir dans une assurance-vie est plus qu’une bonne idée. En effet, il s’agit d’un instrument financier qui contribue à réduire l’incertitude économique face à l’avenir. L’assurance-vie est un placement financier qui procure une tranquillité d’esprit. C’est aussi un investissement dans l’avenir pour garantir la stabilité économique. Avec une assurance vie en ligne, vous créez également une épargne qui vous procurera une rentabilité. Si en 2023, vous recherchez un placement financier afin d’être serein face à toute éventualité et, en plus, vous souhaitez générer un plan d’épargne avec intérêt, il est possible que vous parveniez à de meilleures conditions en combinant les deux besoins dans l’assurance-vie avec épargne. Vous préparerez ainsi votre avenir et serez en même temps serein face à tout imprévu qui pourrait affecter significativement vos réserves en capital.

placement financier à choisir en 2023

Cryptomonnaies

Investir dans les crypto-monnaies en 2023 pourrait être une bonne idée compte tenu de leurs baisses tout au long du premier semestre 2022. Bien sûr, le risque doit être pris en compte. Cependant, compte tenu du profil risque/récompense, il peut y avoir de bonnes raisons de croire que les crypto-monnaies pourraient offrir un bon rendement en 2023. Si vous êtes un investisseur peu enclin à prendre des risques, il est préférable de rester à l’écart des crypto-monnaies. Si, en revanche, vous êtes un investisseur agressif, vous devrez peut-être envisager d’investir dans les crypto-monnaies. Si vous souhaitez surfer sur la vague des crypto-monnaies, vous pouvez faire un pari spéculatif sur certaines crypto-monnaies.

Actions

Investir dans des actions en 2023 pourrait paraître absolument risqué étant donné que l’année en cours a commencé, et se poursuit, avec de fortes baisses sur tous les principaux indices boursiers. En fait, le Dow Jones Industrial Average a connu sa pire baisse en pourcentage au premier trimestre depuis 1901. Alors pourquoi quelqu’un envisagerait-il d’investir dans des actions en 2023 alors que cela semble maintenant carrément effrayant ? La réponse est que si vous adoptez une vision à long terme et que vous pouvez rester patient et discipliné, les conditions actuelles peuvent s’avérer être une excellente opportunité pour acheter des actions. 

Matières premières

Investir dans les matières premières en 2023 est certainement une option à considérer sérieusement car elle peut vous permettre de vous protéger de la forte hausse de l’inflation. Les matières premières dans lesquelles investir pour se prémunir contre l’inflation sont agricoles, comme le riz, le blé et le soja, énergétiques, comme le pétrole, le gaz naturel et l’uranium, et métalliques, comme l’or. Investir dans le blé en 2023 est l’un des moyens de faire face à l’augmentation des prix de cette importante matière première également due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La plupart des exportations de céréales russes seront toujours interdites d’entrée dans l’Union européenne. En conséquence, l’UE devrait augmenter ses achats de blé dans d’autres pays, en particulier les États-Unis.