Que valent les néoassurances ?

Le marché de l’assurance numérique se développe rapidement en France. Les néoassurances remodèlent l’industrie de l’assurance grâce à l’essor de l’économie du partage et à la capacité d’améliorer les opérations à l’aide de l’intelligence artificielle. Les néoassurances ou assurtechs utilisent des innovations technologiques pour repenser l’industrie actuelle de l’assurance dans le but de gagner du temps et de l’argent. Les fintechs ont complètement bouleversé le secteur financier et maintenant, de nombreux investisseurs pensent qu’il en sera de même pour le secteur des assurances. Grâce à l’innovation, au big data et à l’IA, les néoassurances sont bien parties pour révolutionner le marché de l’assurance.

Qu’est-ce qu’une néoassurance ?

Les assurtechs ou néoassurance utilisent des innovations technologiques pour repenser le modèle d’assurance actuel, en recherchant plus d’économies et plus d’efficacité. Un avis sur Leocare ou d’autres néo-assureurs vous permettra de comprendre cette donne.

Les capital-risqueurs parient que l’industrie de l’assurance est mûre pour la disruption, car les entreprises les plus établies existent depuis 300 ans avec très peu de changements dans la façon dont elles proposent leurs produits. Grâce à l’innovation et à l’intelligence artificielle (IA), les startups néoassureurs cherchent à proposer des polices ultra-personnalisées, des assurances sociales et des primes à des prix dynamiques.

Traditionnellement, l’assurance fonctionne en appliquant de larges tables actuarielles pour affecter les demandeurs de police à une catégorie de risque, et en mettant suffisamment de personnes dans des catégories similaires pour rendre les polices rentables. Ces polices sont alors souscrites sur le long terme avec peu de marge de manœuvre dans la politique.

Agilité et flexibilité : comment les néoassurances changent la donne

Les néoassurances ont le pouvoir de dynamiser le secteur de l’assurance. Avec une plus grande flexibilité, une conception centrée sur le client et une collecte de données améliorée, les néoassurances prospéreront malgré un environnement économique difficile.

Les néoassurances combinent toutes ces fonctionnalités dans une plateforme d’assurance numérique efficace et facile à utiliser qui répond de manière flexible aux exigences du consommateur. Avec de multiples options de mise en œuvre, les clients des néoassurances peuvent configurer leurs offres numériques en toute confiance.

Néoassurances : quelles sont les perspectives pour l’industrie ?

Selon une étude de PwC, les milléniaux achèteront à eux seuls environ 1 milliard de polices d’assurance en Europe au cours des 10 prochaines années. La génération Z, en revanche, est sceptique vis-à-vis de l’assurance. Ils ne sont pas intéressés à remplir des documents compliqués et à avoir de longues conversations avec un responsable. Les néoassurances leur proposent une nouvelle approche simple et passionnante : l’assurance avec un smartphone.

Malgré la pandémie et la crise économique, les néoassurances restent les compagnies à la croissance la plus rapide. Ce secteur du marché de l’assurance devrait croître de 20 à 40 % par an au cours des 5 prochaines années. L’afflux croissant d’investissements dans les néoassurances prouve l’attractivité du domaine pour les investissements. Par exemple, la startup Bring Health a reçu 500 millions de dollars d’investisseurs lors de sa première ronde de financement l’an dernier seulement. Hippo a reçu un montant similaire, mais seulement après deux tours d’investissement.

Le secteur des néoassurances est encore à ses balbutiements avec seulement 1 % du marché mondial de l’assurance. Toutefois, compte tenu de la volonté de la génération Y d’acheter des produits en ligne, on s’attend à ce que cette offre devienne plus courante sur le marché Français et européen.