Travail en hybride : quels sont les avantages et inconvénients ?

​Le travail hybride est apparu en mars 2020, lorsque les entreprises ont dû réduire le travail dans leurs locaux en raison des confinements liés au COVID-19. Fait intéressant, ce modèle de travail mixte est resté avec nous pour de bon. Dans les lignes qui suivent, nous verro​​ns quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme d’emploi.

Qu’est-ce que le travail en hybride ?

Le travail hybride est un concept non défini par le législateur. Par conséquent, une définition sans équivoque de ce modèle de travail peut poser des difficultés. La définition la mieux acceptée est la suivante : « le travail en hybride est un modèle qui combine le travail à distance et le travail au bureau ». Le modèle de travail en hybride peut prendre la forme d’une division permanente des salariés en deux groupes, qui font des rotations. D’autres soulignent cependant qu’il ne peut se réduire uniquement à une combinaison de ces deux modèles. Car le travail en hybride est un type de coopération dans les conditions les plus favorables pour tous les salariés, mais aussi pour l’entreprise elle-même.

travail en hybride

Avantages du travail en hybride

Le mode de travail en hybride présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour l’employé :

Économies : à la fois du temps du point de vue des employés et aussi de l’argent pour l’employeur. Le salarié n’a pas à ajouter en moyenne deux heures aux huit heures de travail qu’il doit effectuer pour se rendre au bureau. Il économise aussi sur les frais de carburant ou les titres de transport. L’employeur peut économiser de manière mesurable sur la location de bureaux.

Plus grandes opportunités de recrutement : c’est une opportunité pour l’employeur qui peut recruter des spécialistes hautement qualifiés également dans des villes autres que celle dans laquelle se trouve le bureau. Du point de vue des salariés, le marché du travail se développe, sans qu’il soit nécessaire de changer de lieu de résidence.

Meilleur équilibre travail-vie personnelle : le système de travail en hybride donne au salarié la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée. L’employé peut consacrer le temps pour se rendre au travail au repos, aux loisirs ou à une activité sportive. Ceci, à son tour, se traduit par une plus grande efficacité au travail et un plus grand bien-être.

Inconvénients

Le plus gros inconvénient du travail hybride est le manque de contact constant avec l’équipe avec laquelle nous travaillons. Ce n’est pas toujours nécessaire. De nombreuses professions peuvent facilement se débrouiller sans un tel contact et les résultats d’une activité donnée ne diminueront en aucune façon lorsque l’on travaille à domicile. 

Cependant, il existe des métiers où la présence physique des personnes dans l’entreprise est très importante. Il est difficile dans de telles situations de coopérer et de mener à bien des activités commerciales depuis notre lieu de résidence. Faire face à cette situation peut s’avérer être une tâche difficile pour une entreprise donnée. 

Le contact physique est également important dans des situations qui peuvent être liées, par exemple, à la discussion des détails d’un projet donné, dont les aspects nécessitent une rencontre. Habituellement, l’équipe s’entend mieux lorsqu’elle peut entrer en contact face à face et s’entendre sur tous les détails.