Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Véritable outil de management, le séminaire d’entreprise a pour objectif de « ressouder » votre équipe et de faire valoir tous ses qualités, ainsi que montrer les valeurs de votre entreprise. L’organisation de l’événement est donc une démarche murement réfléchie car c’est à travers elle que tout le monde verra le vrai visage de votre entreprise. Il faut savoir qu’il n’y a pas de règles précises dans l’organisation des séminaires : à chaque entreprise de prendre l’orientation qui lui convient, que ce soit en bord de mer, dans un parc d’attractions ou dans un lieu plus formel comme une salle de conférences. Tour d’horizon sur l’organisation d’un séminaire d’entreprise.

Le thème et le format de l’événement

Encore une fois, les séminaires peuvent se dérouler de différentes façons : il peut, par exemple, s’agir d’une seule journée ou de deux, en fonction des moyens et du projet de l’entreprise. Le choix du format est donc primordial pour l’organisation, tout comme le choix de la date de l’événement.

Le thème est, lui aussi, essentiel pour réussir le séminaire. Si vous en organisez un chaque année, vous devez trouver un thème original à chaque nouvelle édition. Trouvez donc un titre accrocher qui saura séduire mais aussi fédérer les participants.

Le planning de l’événement

Un séminaire d’entreprise ne ressemble pas à une journée de réunion ordinaire. L’objectif étant avant tout d’attirer vos participants, il doit rester ludique et proposer tous les éléments indispensables à l’événement :

  • séance de brainstorming,
  • dîner ou déjeuner,
  • petite réception,
  • séance de team building…
salle de conférence pour un séminaire

Le choix du lieu

Il est important que le séminaire se déroule hors les murs de l’entreprise : il faut donc penser à trouver un lieu adapté à l’événement. Ce lieu doit être à la fois attractif et propice à la créativité. Le choix du lieu ne se limite donc plus à la classique salle de conférence : vos collaborateurs les plus créatifs n’hésiteront d’ailleurs à proposer un beau château pour organiser l’événement. Mais si vous préférez rester dans le classique, de nombreux prestataires proposent un endroit assez original pour réussir votre séminaire.

Les moyens de transport

Comme les collaborateurs doivent se déplacer, il est indispensable de réserver un moyen de transport fiable et adapté à l’effectif d’employés. Ici, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais l’essentiel est de motiver les participants en proposant un moyen de transport original. Des prestataires comme Planet Autocar proposent d’ailleurs des services de transport avec un chauffeur privé.

La communication autour de l’événement

Tout comme votre campagne de marketing, le séminaire est un événement annuel sur lequel il faut communiquer. Bien avant la date du séminaire, il faut mettre en place une communication multicanale qui saura faire connaître l’événement auprès des participants mais aussi des organisateurs et prestataires. Après l’événement, il est tout aussi important de dresser un bilan du séminaire. Après avoir remercié tous les participants, n’hésitez pas à partager les photos du séminaire sur le réseau intranet de l’entreprise et sur les réseaux sociaux. C’est le moment de faire le buzz pour montrer les valeurs de votre société et la cohésion de vos collaborateurs.