Conseils pour bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise

Dans une démarche de création d’entreprise, le choix d’un lieu d’implantation stratégique est considéré comme un facteur de réussite. Outre la visibilité et l’accessibilité, vous devez également tenir compte de plusieurs critères essentiels tels que votre domaine d’activité, la clientèle cible, l’importance de la concurrence, la configuration des lieux et la possibilité d’évolution. Quelques conseils pour vous aider à trouver le local le plus adapté à votre future société. 

Déterminer une zone d’implantation en fonction de l’activité de l’entreprise 

Pour mettre toutes les chances de vos côtés, faites toujours en sorte de choisir un lieu d’implantation en raccord avec votre domaine d’activité. Pour en savoir plus, il vous suffira de consulter les plans d’aménagement de la zone de prédilection et de vous fier aux récents baromètres. Par exemple, si vous œuvrez dans la prestation de services, il vaut mieux opter pour un endroit à fort passage pour servir de vitrine. Par contre, vous devez miser sur un lieu bien accessible et placé près des grands axes routiers si vous prévoyez des activités de négoce. Pour la vente en détail, la boutique sera implantée dans une zone commerciale. 

Opter pour la reprise d’entreprise 

La recherche d’implantation se facilite avec la reprise d’entreprise. Il y a même des programmes d’accompagnement à l’implantation des entreprises en PACA dont vous pouvez bénéficier. Il vous suffit de vous informer sur les possibilités d’une telle approche, jugée plus avantageuse, car vous profitez d’une mise en réseau avec des professionnels qui œuvrent dans un même secteur que le vôtre, et vous pouvez même compter sur des carnets d’adresses bien fournies pour mieux débuter votre carrière. Vous n’aurez donc plus besoin de vous informer sur les zones d’aménagement qui vous conviennent, puisque vous reprenez une activité déjà lancée, et ce, avec une préanalyse de la concurrence sur le terrain. 

choisir un lieu d implantation pour son entreprise

Image, connectivité et infrastructures

Le choix du lieu d’implantation d’entreprise dépend essentiellement de l’image. Ainsi, optez pour un immeuble bien visible où sera placé votre logo. Une ville ou une région développée, un quartier calme et un bon niveau de sécurité routière sont toujours des avantages considérables. Parce que vous allez employer des salariés, il vaut mieux que vos locaux se trouvent dans une zone bien desservie par les transports en commun, près des axes routiers ou encore à proximité d’une gare. De leurs côtés, vos futurs clients, collaborateurs et fournisseurs seront plus rassurés par un emplacement accessible, limitant tout risque de contrainte. 

Déterminer le budget nécessaire pour l’implantation d’entreprise 

Parce que la création d’entreprise génère un coût, il vaut mieux prévoir le budget alloué à l’implantation. Et surtout, rappelez-vous que la prise de bail est un engagement qui peut durer jusqu’à 9 ans pour un bail commercial, et la résiliation ne pourra pas être envisageable dans les 3 ans qui suivent le contrat. Parfois, les locaux situés dans les zones industrielles peuvent s’avérer très couteux, alors que ce facteur n’est pas toujours un gage de réussite. C’est également le moment de vous informer sur les subventions disponibles pour votre domaine d’activité. Les autres frais à prévoir sont les taxes spécifiques, les frais de travaux de transformation ou d’installation d’infrastructures de télécommunication, ou encore le coût de transport des matériels de bureau.