8 idées de métiers à tester en devenant micro-entrepreneur

Se lancer comme indépendant et devenir son propre patron est le rêve de milliers de personnes. Mais bien souvent, cela rime aussi avec l’abandon d’une position confortable dans une entreprise pour des incertitudes. Pourtant, cela vaut la peine de poursuivre ses rêves. Le statut de micro-entrepreneur, est là pour faciliter cette transition en retirant de nombreux freins administratifs. D’ailleurs, il existe même des entreprises spécialisées dans la création de micro-entreprises et qui guident les candidats entrepreneurs dans leurs démarches. Par exemple, Hello My Business vous aide à devenir auto-entrepreneur en gérant toute la création de la micro-entreprise. Mais que faire ? Voici une liste des métiers qui sont tout à fait compatibles avec le statut de micro-entrepreneur !

L’artisanat

L’artisanat regroupe de nombreux métiers de niche. Mais ils ont tous très clairement leur place en France et ne subissent pas du tout la concurrence de l’étranger. Et pour cause, ce sont des emplois de proximité qui répondent à une envie de consommer français, au travers de circuits courts, par exemple.

Ce sont également des métiers beaucoup plus manuels, ce qu’il faut apprécier et qui n’est pas fait pour tout le monde. Ils imposent parfois des horaires qui ne sont pas compatibles avec la vie de famille (déplacement sur des marchés, brocantes, etc.). Enfin, il faut une bonne dose de créativité pour développer ses propres produits. Parmi les nombreux métiers que regroupe l’artisanat, il y a la ferronnerie, la création de vêtements, de parfums, etc.

Le statut de micro-entrepreneur convient aux métiers de l’artisanat

Livreur

S’il existe un métier où le statut de micro-entrepreneur est incontournable, c’est celui de livreur. En effet, les entreprises de livraisons, comme Uber Eats ou Deliveroo, ne travaillent qu’avec des micro-entrepreneurs.

Ce statut leur permet d’offrir une plus grande flexibilité à leurs travailleurs tout en limitant les charges sur ces emplois.

Pour le livreur, ce statut lui permet de travailler quand il veut et comme il veut, et même de changer de plateforme de livraison quand il le souhaite.

Le métier n’est pas soumis à réglementation et tout le monde peut devenir livreur s’il le souhaite. De plus, l’investissement est relativement faible (vélo, équipement), ce qui en fait un métier idéal pour celui qui veut se lancer dans la vie active à son compte.

Jardinier

De nombreux ménages sont en demande de jardiniers. Mais souvent, à moins de devoir traiter un gros chantier sur site, les entrepreneurs sont peu enclin à réaliser des travaux chez les particuliers. Lorsqu’on se lance en tant que jardinier indépendant à son compte, on limite généralement ses investissements au strict minimum pour pouvoir débuter.

De plus, on est prêt à accepter des missions plus courtes comme la taille d’une haie ou d’arbres, la tonte d’une pelouse ou la remise à neuf d’un parterre de fleurs. Le tarif du devis est certes moins élevé, mais il offre tout de même un revenu de départ en attendant de plus grosses missions. Le micro-entrepreneur est donc complémentaire des grosses entreprises du secteur et il y a de la place pour tout le monde.

Pour devenir jardinier, il faut avant tout aimer travailler dehors. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le travail doit être terminé. En outre, il faut quelques connaissances en botanique. Toutes les plantes ne se marient pas entre elles.

Les métiers du bâtiment

S’il existe un autre corps métier qui doit supporter les conditions météorologiques, ce sont les ouvriers du bâtiment. Qu’il vente ou qu’il pleuve, ils sont dehors à construire des immeubles et à rénover. Ces métiers sont en parfaite adéquation avec le secteur du BTP.

Certes, il existe de grosses entreprises avec les compétences disponibles en interne. Mais un nombre très important de TPE et PME font appel à de petits indépendants pour certaines tâches. Afin d’externaliser le travail, car ces structures ne sont pas capables de payer les charges sociales de nombreux travailleurs.

Tout un éventail de possibilité est à portée de celui qui veut devenir micro-entrepreneur : maçon, carreleur, plafonneur, électricien, plombier, poseur de vitres, cuisiniste, le peintre, le menuisier. Tous les métiers qui touchent à l’habitat sont potentiellement réalisables sous le statut de micro-entrepreneur.

Par contre, bon nombre de ces métiers nécessitent des formations préalables, car les métiers du BTP sont réglementés. De plus, à travailler avec des machines et sur des sites dangereux, il est nécessaire de se renseigner sur les assurances obligatoires et les limitations légales.

Le BTP a besoin d’énormément de personnes avec des compétences professionnelles spécifiques

Coach sportif

Le métier de coach sportif est un métier en pleine expansion. La demande est forte pour pouvoir faire du sport, mais aussi pour bénéficier d’un soutien de la part d’un professionnel. Avant de se lancer, il faut toutefois passer les qualifications requises.

Ensuite, il faudra se forger une clientèle. Cela se fait souvent via les réseaux sociaux ou encore du bouche-à-oreille, ce qui fonctionne très bien.

Par contre, ce n’est pas un métier qui nécessite tant d’investissement. Il faut, certes, investir dans du matériel, mais il n’est pas obligatoire d’avoir un local pour s’entraîner et faire du sport. Cela peut se faire en outdoor.

Homme ou femme d’ouvrage

Nombreux sont les ménages qui n’ont pas, ou plus, le temps pour s’occuper de leur intérieur. Pour cette tâche, ils font appel à des professionnels du nettoyage. Au programme, lavage de vitres, lessives, vaisselle, rangement, aspirateur. Le travail n’est pas tous les jours facile, mais il est très demandé et les clients sont nombreux.

Pour un bon professionnel du secteur, il est facile de se créer une clientèle de base qui acceptera de payer une micro-entreprise.

En outre, comme le marché est porteur, il est possible de pouvoir choisir ses clients en fonction de ses besoins. Davantage de clients pour gagner plus, ou sélectionner des clients dans une zone géographique spécifique pour limiter ses déplacements professionnels.

Les métiers du bien-être

Pour faire face aux agressions et au stress quotidien, les gens ont pris l’habitude de prendre soin d’eux-mêmes en se faisant plaisir. L’ensemble du secteur est donc en demande de nouveaux micro-entrepreneurs désireux de se lancer dans les soins à la personne.

Parmi les métiers que l’on peut tester, il y a celui de masseur ainsi que celui de thérapeute (hors médecine), comme le musicothérapeute, l’hypnotiseur et le magnétiseur ou encore le thérapeute de couple. Ces médecines alternatives sont très prisées par une part croissante de la population qui voit les limites de la médecine moderne !

Cependant, certaines de ces activités sont réglementées. Il faut donc se renseigner à l’avance sur les qualifications requises et les démarches à entreprendre pour pouvoir travailler dans ce secteur.

Les métiers du web

Le web offre de nombreuses opportunités à qui possède une fibre pour le numérique. En effet, de nos jours, aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas être présente sur Internet. Cette visibilité passe par de nombreux outils… Pour lesquels, il faut des personnes compétentes.

Ainsi, le community manager va s’occuper des réseaux sociaux pour gérer la communauté qui suit une marque. Le webmaster va développer les sites internet qui exposeront les services de l’entreprise. Mais là encore, il y a une foule de tâches que le webmaster ne peut faire seul… Il y a les métiers de graphiste pour le graphisme, de rédacteur web pour le contenu du site, de webdesigner pour la mise en page, d’expert SEO pour améliorer le classement du site sur les moteurs de recherche, etc.